ESPACE & PARANORMAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ESPACE & PARANORMAL

Lieu où se rencontrent Espace et Paranormal
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Hubble étudie l'exoplanète la plus proche connue

Aller en bas 
AuteurMessage
SuperNejat
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
SuperNejat


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 52
Localisation : 59/Nord
Points : 751
Date d'inscription : 16/05/2008

Hubble étudie l'exoplanète la plus proche connue Empty
MessageSujet: Hubble étudie l'exoplanète la plus proche connue   Hubble étudie l'exoplanète la plus proche connue I_icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 16:35

Le télescope Hubble, en collaboration avec des observatoires terrestres, vient de confirmer définitivement l'existence de la planète extrasolaire la plus proche de notre Système Solaire.

Hubble étudie l'exoplanète la plus proche connue Exopla10

L’objet, de la taille de Jupiter, gravite autour de l'étoile epsilon de l’Eridan, qui n’est distante que de 10,5 années-lumière. La planète est si proche qu’elle peut être observable par Hubble et les grands télescopes terrestres depuis fin 2007, lorsqu’elle se trouve à l’endroit le plus proche de son étoile sur son orbite de 6,9 ans.



Les observations indiquent que la masse réelle de la planète doit être d'une fois et demie celle de Jupiter. Hubble a également constaté que l'orbite de la planète est inclinée de 30 degrés sur notre ligne de vision, qui est la même inclinaison que celle du disque de poussières et de gaz qui entoure également Epsilon. C'est un résultat particulièrement intéressant parce que, bien que l’on suppose depuis longtemps que les planètes se forment à partir de tels disques, c'est la première fois que les deux objets sont observés autour de la même étoile.


Hubble étudie l'exoplanète la plus proche connue Exopla11

Les planètes de notre propre Système Solaire partagent un alignement commun, preuve qu'elles se sont formées en même temps à partir du disque du Soleil. Mais le soleil est une étoile entre deux âges (4,5 milliards d'années) et son disque de débris s’est dissipé depuis très longtemps. Epsilon de l’Eridan, quant à elle, possède toujours son disque parce que c’est une étoile jeune, âgée seulement de 800 millions d'années.

La planète avait été détectée en 2000 par les oscillations périodiques que sa gravité provoquait sur epsilon. Certains astronomes se demandaient cependant si ces oscillations n’étaient pas provoquées plutôt par les mouvements turbulents de l'atmosphère de la jeune étoile. Les observations de Hubble sont venues à bout de l’incertitude. Les astronomes ont calculé la masse et l’orbite de la planète par des mesures extrêmement précises des variations subtiles de la position de son étoile dans le ciel, une technique appelée astrométrie. Ces infimes variations se sont révélées, sans aucun doute possible, provoquées par l’attraction gravitationnelle de l'objet invisible.


Si des observations ont pu montré pour la première fois une exoplanète (en bas) dans un petit système solaire (2M1207) qui se situe près de la constellation de l'Hydre, à quelque 200 années-lumière de la Terre, alors nous pourrions bientôt avoir des images a couper le souffle de bien d'autres planètes gravitant près des étoiles proches de nous, étudiées en ce moment même !

Hubble étudie l'exoplanète la plus proche connue Ib187810

Aussi celle-ci, AB Pictoris planète également rouge et presque au même endroit que 2M1207 par rapport à son étoile !

Hubble étudie l'exoplanète la plus proche connue Exopla12

Et pour finir une extraordinaire photo de trois scientifiques de l'Université de Toronto qui ont utilisé le télescope Gemini North sur le Mauna Kea à Hawaii pour prendre des images de la jeune étoile 1RXS J160929.1-210524 (qui se tient à environ 500 années-lumière de la Terre) et d'un candidat compagnon de cette étoile.

Ils ont également obtenu des spectres pour confirmer la nature du compagnon, lequel a une masse d'environ 8 fois celle de Jupiter, et se tient approximativement à 330 fois la distance Terre-Soleil de son étoile. (En comparaison, la planète la plus éloignée de notre Système solaire, Neptune, orbite autour du Soleil à seulement 30 fois la distance Terre-Soleil). L'étoile parente est semblable en masse au Soleil, mais est beaucoup plus jeune. Alors l'objet est-il une planète ? ...affaire a suivre.


Hubble étudie l'exoplanète la plus proche connue Exopla13
Revenir en haut Aller en bas
https://nejatspace.forumactif.com
 
Hubble étudie l'exoplanète la plus proche connue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hubble Ultra Deep Field ou Champs Ultra Profond de Hubble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPACE & PARANORMAL :: L'ESPACE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser